Retour sur ma production…

© Julie V. 2o11

Pour moi le textile s’est révélé être une nouvelle façon de m’exprimer, une façon de donner une autre dimension à ma première passion qui est la photographie. Initialement, je me suis inscrite dans se programme pour mon plaisir personnel. Je m’attendais à apprendre le tricot à la main et les rudiments de la dentelle au fuseau! La surprise fût donc grande pour moi lorsque j’ai découvert en quoi consistait le programme. Mais je me suis vite rendue compte que je n’avais pas fait d’erreur en m’y inscrivant.

Au cours des dernières sessions, j’ai pu explorer plusieurs techniques de textile et, déjà, je crois savoir vers quoi je m’oriente. Tout d’abord, je ne crois pas me lancer dans les grandes productions d’objets utilitaires. Jusqu’à maintenant, ma démarche s’oriente surtout vers la création d’œuvres textiles et les projets à caractère unique.  Étant donné mon « background » photographique, une technique en particulier me semblait prédestinée : Le tissage jacquard.

Ma démarche artistique est surtout orientée sur l’idée de travestir la réalité afin de la représenter telle que je la perçois. Les thèmes que j’explore sont souvent reliés au quotidien, aux petits détails qui font la beauté du paysage qui défile devant nos yeux à chaque instant. Le fait de transformer mes images en projets textiles me permet de leurs donner une toute nouvelle dimension qu’un simple tirage papier ne pourrait rendre. Choisir soigneusement les fibres utilisées pour le tissage peut suffire à évoquer un souvenir, une émotion. Aussi, le processus par lequel on fait passer les images avant l’étape du tissage permet de les épurer, de n’en garder que l’essentiel, ou encore de dénaturer l’image de base au point de l’amener vers une toute nouvelle signification qu’on ignorait qu’elle pouvait avoir.

© Jean-Christophe Blanchet

© Jean-Christophe Blanchet 2o1o

La session dernière, J’ai pu travailler un peu plus le tissage jacquard dans le cadre de mon projet final d’armures complexes. Je me suis inspirée d’une sérigraphie réalisée par mon copain afin de faire une pièce murale représentant un paysage récréé de toutes pièces, en juxtaposant différentes photos les unes à côté des autres à la manière d’une courte pointe.  Le concept de créer un paysage composé de différents petits détails collait parfaitement à ma démarche et le tissage sert tout à fait ce concept puisque, tel le paysage que j’ai construit, on n’arrive à bien voir le résultat qu’en s’éloignant de la pièce afin de la voir dans son ensemble. Autrement, vu de prêt, ce n’est qu’une accumulation bien abstraite de détails qui n’ont pas de grande significations. J’ai adoré explorer cette technique et éventuellement, j’aimerais pousser un peu plus loin mon expérimentation en intégrant la couleurs à mes tissages. J’aimerais également parvenir à obtenir un rendu plus juste des gammes tonales et intégrer différentes grosseurs et textures de fibres à mes projets afin de leur donner plus de matérialité.

Voici maintenant quelques images de la réalisation de ce projet:

Montage photo iniatial © Julie V. 2o11

Pièce tissée en Lin et Polyester © Julie V. 2o11

Pièce finale tissée en Lin et Polyester © Julie V. 2o11

Laisser un commentaire